Ventre de bière : d’où vient-il et comment s’en débarrasser ?

Publié le : 12 avril 202318 mins de lecture

Est-ce qu’une panse de bière vient réellement du fait de boire de la bière ? Ou la panse de bière a-t-elle d’autres causes ? Que peut-on faire pour se débarrasser d’une panse de bière ?

Qu’est-ce qu’une panse de bière ?

Une panse de bière s’observe surtout chez les hommes, moins chez les femmes. Il s’agit d’une accumulation de graisse sur l’abdomen, qui forme la typique « panse de bière », solide et sphérique.

La graisse ne se contente pas de pendre à l’avant de l’abdomen, mais se répartit dans la cavité abdominale et entoure également les organes internes qui s’y trouvent, de sorte qu’au final, le foie, les intestins et même le cœur sont entourés d’épaisses couches de graisse. C’est ce qu’on appelle la graisse viscérale, qui a des effets extrêmement négatifs sur la santé des hommes.

Comment savoir si on a un ventre de bière ?

Une panse de bière peut être facilement diagnostiquée. Vous mesurez votre tour de taille (circonférence abdominale). Cela montre si une grande quantité de graisse viscérale est stockée dans la cavité abdominale ou non.

Si la circonférence abdominale est supérieure à 94 cm pour les hommes et à 80 cm pour les femmes, elle est déjà considérée comme un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires, y compris les accidents vasculaires cérébraux, ainsi que pour le diabète de type 2.

L’IMC ne convient pas pour déterminer la présence d’une panse de bière, car il n’indique pas où exactement s’est accumulé l’excès de poids.

Quelles sont les causes de la panse de bière ?

Les causes de la panse de bière sont celles qui sont connues depuis longtemps en relation avec l’obésité. Car la panse de bière n’est rien d’autre qu’un excès de poids, qui s’accumule généralement pour les raisons suivantes :

  • L’exercice ne vous aidera pas seulement à perdre du poids, mais aussi à réduire le stress, ce qui signifie que les niveaux d’hormones de stress diminueront. Les niveaux élevés d’hormones de stress, à leur tour, font grossir la panse car ils favorisent le stockage des graisses dans la zone abdominale.
  • Le fait que l’excès de poids s’accumule sur l’abdomen, entre autres, a des raisons génétiques. Dans ce cas, comme la plupart des hommes, vous appartenez au type dit « pomme ». Dans le cas du type poire, qui concerne surtout les femmes, l’excès de poids est réparti sur les fesses, les hanches, les cuisses et l’abdomen.

La consommation de bière entraîne-t-elle une bedaine de bière ?

Une bière de temps en temps ne fait pas un ventre de bière. Toutefois, si vous buvez régulièrement de la bière et que vous ne tenez pas compte de ses calories, vous risquez de faire grossir encore plus votre panse de bière ou de la laisser se développer.

1 gramme d’alcool apporte 7 kcal et donc plus de calories que 1 gramme de glucides (4 kcal). Néanmoins, un cola normal avec 60 kcal par 100 ml contient plus de calories qu’une bière alcoolisée (40 à 55 kcal). En effet, les boissons gazeuses contiennent plus de sucre que la bière ne contient d’alcool.

Cependant, la bière peut aussi faire grossir une panse de bière par d’autres moyens que sa teneur en calories.

Dans une étude, plus de 20 000 participants ont montré que les hommes qui buvaient plus d’un litre de bière par jour étaient plus susceptibles de grossir au fil des ans que les hommes qui buvaient moins de bière. Les femmes qui ne buvaient pas du tout de bière avaient plus de chances de rester minces que celles qui en consommaient très peu.

Une panse de bière est-elle dangereuse ?

Une panse de bière est énormément nuisible pour la santé, même si la panse de bière est petite et que vous avez donc un IMC normal.

On a lu dans une revue qu’une panse de bière, même petite, est clairement pire pour la santé qu’un excès de poids « normal », qui se répartit également sur les hanches et les jambes. Selon l’étude, un IMC normal ne présente aucun avantage pour la santé si l’on porte un anneau de graisse à la taille. Un IMC de 30 et plus (mais sans ventre de bière) est encore mieux (ce qui correspond à une nette obésité).

Quelles conséquences peut avoir une panse de bière ?

La graisse de la panse de bière, contrairement à celle des jambes, des hanches ou des fesses, est hormonalement active, ce qui signifie qu’elle produit des hormones. Jusqu’à présent, on a découvert plus de 20 hormones que la graisse du ventre libère dans le sang et qui entraînent ainsi un risque élevé de maladie.

Ces hormones comprennent, outre l’hormone sexuelle féminine, l’œstrogène, par exemple, la leptine. La leptine devrait normalement réduire l’appétit. En revanche, chez les personnes en surpoids, le taux de leptine est élevé en permanence, de sorte qu’à un moment donné, les cellules ne réagissent plus à cette substance. Une résistance à la leptine se développe et le résultat est une sensation de faim constante.

Une panse de bière entraîne aussi souvent une résistance à l’insuline. Les cellules ne réagissent plus à l’insuline, le taux d’insuline augmente. Cependant, l’augmentation du taux d’insuline entraîne également une augmentation du taux de cholestérol et de graisse dans le sang, ce qui entraîne à son tour une stéatose hépatique. En revanche, la stéatose hépatique est considérée comme un précurseur du diabète de type 2, et les taux élevés de graisse dans le sang sont associés à l’artériosclérose, aux crises cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux.

La graisse de la panse de bière libère également des substances messagères favorisant l’inflammation, appelées cytokines. On considère aujourd’hui qu’un niveau croissant de ces substances messagères est à l’origine de la plupart des maladies chroniques, qu’il s’agisse de problèmes articulaires, de maladies auto-immunes, d’asthme, d’infarctus ou de cancer.

Les inhibiteurs de l’activateur du plasminogène (PAI) sont également de plus en plus libérés par la graisse abdominale. Ces substances inhibent la dissolution des caillots sanguins par l’organisme, empêchant ainsi le sang de rester agréable et fluide. Cela facilite l’obstruction des vaisseaux sanguins, les thromboses et les embolies.

Une étude a également révélé qu’avec l’augmentation de la consommation de bière, le volume du cerveau diminue et le risque de démence augmente.

Combien de calories contient une bière alcoolisée ou sans alcool ?

Une bière alcoolisée contient entre 40 et 55 kcal par 100 ml, soit autant que le jus de pomme. Un demi-litre de bière apporte donc entre 200 et 275 kcal, soit autant qu’un demi-sac (90 g) de chips Chio.

Une bière sans alcool contient, selon le type de bière, 15 à 20 kcal par 100 ml de moins qu’une bière alcoolisée, c’est-à-dire environ 25 à 40 kcal, ce qui fait tout de même 125 à 200 kcal pour un demi-litre.

La bière sans alcool est donc moins calorique, mais certainement pas sans calories.

La bière non alcoolisée donne-t-elle aussi une panse de bière ?

Avec une bière sans alcool, vous consommez moins de calories. Cependant, si vous utilisez la bière sans alcool comme boisson principale, vous consommerez rapidement 800 kcal par jour avec 2 litres, ce qui représenterait presque 30 % de ce besoin énergétique avec un besoin énergétique de 2 800 kcal (par exemple, un enseignant, âgé de 40 ans, mesurant 180 cm et pesant 80 kg).

Mais si vous mangez normalement, c’est-à-dire que vous consommez vos 2 800 kcal sous forme de nourriture et que vous buvez de la bière sans alcool, la bière fournit un surplus calorique, de sorte que vous pouvez facilement avoir une panse de bière même avec de la bière sans alcool.

Si l’on buvait de l’eau minérale, on ne consommerait aucune calorie.

Peut-on avoir une panse de bière sans bière ?

Oui, vous pouvez avoir une panse de bière même sans bière. Car le « ventre de bière » n’est que le terme désignant une accumulation sphérique de graisse sur l’abdomen, qui se produit parce qu’une personne, génétiquement déterminée, avec un apport énergétique excessif et un manque d’exercice simultané a stocké de la graisse exactement à cet endroit.

L’apport énergétique excessif peut provenir aussi des boissons alcoolisées, comme la bière, mais aussi d’autres aliments et boissons, comme les boissons gazeuses.

Une panse de bière peut-elle aussi être une tumeur ?

Dans des cas extrêmement rares, une tumeur peut également entraîner une « panse de bière ». C’est ce qui est arrivé à un homme de 63 ans du New Jersey/USA, par exemple, qui s’est rendu chez le médecin fin 2017 parce qu’il ne croyait plus avoir une panse de bière normale. Il avait raison, on lui a retiré une tumeur maligne de 13 kilogrammes, un soi-disant liposarcome.

Le liposarcome d’un autre Américain  pesait déjà 35 kilogrammes et grossissait de plus en plus sans qu’il puisse intervenir. Ce n’est que lorsque l’homme de 47 ans a demandé un deuxième avis (son médecin de famille disait qu’il s’agissait simplement d’une panse de bière) que la tumeur a été découverte et finalement retirée.

Cependant, très peu de personnes auront la « chance » de se débarrasser de leur panse de bière comme Kevin Daly ou Hector Hernandez pratiquement du jour au lendemain. Cela demande généralement pas mal de travail.

Vous ne pouvez pas juste vous faire enlever le ventre à bière ?

La graisse de la « panse de bière » masculine se trouve dans la cavité abdominale et ne peut généralement pas être complètement éliminée par liposuccion. Cependant, certains chirurgiens esthétiques annoncent maintenant que c’est possible et qu’ils en profiteront pour ajouter un pack de six. Malheureusement, les hommes qui ont une panse de bière peuvent difficilement s’entraîner pour cela, même s’ils vont souvent à la salle de sport.

De telles déclarations renforcent naturellement la conviction de nombreux malades qu’ils ne peuvent rien faire eux-mêmes pour leur silhouette. Il est vrai que le sport seul ne peut faire disparaître une panse de bière. Mais cela est dû au fait que l’alimentation et l’apport énergétique doivent également être modifiés en conséquence, ce qui est souvent « complètement oublié ».

Un pack de six fraîchement opéré se dissout dans l’air si le régime alimentaire n’est pas modifié et si l’on ne fait pas d’exercice massif. Alors pourquoi ne pas suivre un programme complet et atteindre l’objectif par vos propres moyens et sans cicatrices ?

Les frais d’intervention chirurgicale d’au moins 6000 euros (pour des dépôts de graisse peu importants) sont donc bien mieux investis dans un entraîneur personnel, d’autant plus qu’ils ne sont bien sûr pas couverts par l’assurance maladie.

Quel est le meilleur régime pour lutter contre la panse de bière ?

Pour se débarrasser de la panse de bière, le type de régime est plutôt secondaire. Comme toujours, la forme d’alimentation la mieux adaptée à chaque personne est le régime alimentaire le plus approprié, qu’il soit pauvre en glucides ou simplement « seulement » complet, riche en substances vitales et excédentaire en bases, tant que l’apport énergétique est inférieur aux besoins.

Faut-il faire un jeûne par intervalles quand on a une bedaine de bière ?

Le jeûne intermittent est souvent utile pour la panse de bière, dans lequel, dans la forme idéale, le jeûne est effectué pendant 16 heures par jour. L’alimentation se fait dans une fenêtre temporelle de 8 heures, par exemple entre 11 heures et 19 heures. De cette façon, la combustion des graisses est stimulée. En même temps, vous évitez les repas tardifs du soir, qui ont un effet négatif sur la perte de poids.

Le petit-déjeuner est sauté ou consommé tardivement. Ne vous inquiétez pas, un petit-déjeuner fantaisiste ne garantit pas, comme on le dit encore souvent, que vous prenez du poids. Au contraire. Il est connu qu’un petit-déjeuner fantaisiste n’a pas d’effet négatif sur la perte de poids.

Quels exercices aident à lutter contre la panse de bière ?

Il n’existe pas d’exercices uniques permettant de faire disparaître la panse de bière en un rien de temps. Bien que sur le net, ce sont surtout des exercices pour les muscles abdominaux qui sont présentés, comme les habituels redressements assis ou les abdominaux.

Il est beaucoup plus judicieux d’opter pour un programme complet que pour un entraînement unilatéral. Ce programme doit comprendre non seulement un entraînement musculaire (pour toutes les parties du corps), mais aussi un entraînement cardio personnalisé (entraînement d’endurance, qu’il s’agisse de jogging ou de tapis de course, de vélo ou de vélo d’appartement). Après tout, vous ne voulez pas seulement vous débarrasser de votre panse de bière, mais aussi devenir en forme et séduisant.

Combien de temps faut-il pour se débarrasser de la panse de bière ?

En quatre semaines, votre panse de bière aura disparu ! Les phrases de ce type sont extrêmement populaires et vous pouvez en trouver sur le net à tous les coins et recoins. La vérité lui correspond tout au plus, si la panse de bière est très petite et que vous vous soumettez systématiquement à un programme strict.

Sinon, cela dépend de l’ampleur de la panse de bière et de votre motivation à changer quelque chose à votre mode de vie actuel. Au bout de six à neuf mois, cependant, vous devriez clairement voir quelque chose, mais, là encore, seulement si vous avez réalisé à quel point un mode de vie et un régime alimentaire sains sont agréables et si vous vous y tenez avec constance.

N’oubliez pas qu’il faut souvent plusieurs mois pour se forcer à adopter un nouveau régime ou un nouvel exercice. Cependant, si vous passez au travers de cette période de sécheresse, le jour arrive où vous attendez ce sport avec impatience et ne voulez plus vous en passer. Le jour où vous vous demandez comment vous avez pu vous gaver de nourriture malsaine pendant des années et passer la fin de la journée immobile sur le canapé.

Combien de temps faut-il pour passer d’une bedaine de bière à un pack de six ?

Cette question est également très populaire sur le net. Et encore une fois, cela dépend bien sûr de la taille de la panse de bière, du régime alimentaire et du programme d’entraînement individuel. Étant donné qu’une panse de bière se développe généralement à la suite d’années de mauvaise alimentation et d’un mode de vie inadéquat et qu’il est souvent difficile de s’en débarrasser, la transformation personnelle dépend de la force de la volonté de changer quelque chose dans la vie pour de bon et de façon permanente.

Si vous n’avez pas fait d’exercice jusqu’à présent, vous devez vous attendre, avec un régime et un programme d’exercices stricts, à mettre un an pour transformer votre ventre de bière en un pack de six.

Se débarrasser de la panse de bière – Le plan d’entraînement

Un plan d’entraînement pour se débarrasser de la panse de bière est mieux réalisé par un entraîneur professionnel. Un plan d’entraînement général, en revanche, pourrait être insuffisant ou excessif et ne permettrait pas d’atteindre les résultats et les objectifs souhaités.

D’une manière générale, on peut toutefois dire que les mêmes règles d’entraînement s’appliquent ici que pour toute personne souhaitant rester ou devenir raisonnablement en forme : un entraînement musculaire trois fois par semaine, suivi d’un entraînement cardio léger, les deux à l’intensité adaptée à chaque individu, et autant d’exercice que possible dans la vie quotidienne (escaliers au lieu de l’ascenseur, vélo au lieu de la voiture, randonnées pédestres ou cyclistes, jardinage le week-end)

Les conseils pour une perte de poids saine et durable, combinés à l’exercice mentionné ci-dessus, vous aideront à vous débarrasser de votre panse de bière d’une excellente manière.

Plan du site