Ce que tout homme de 40 ans devrait savoir sur la santé

Publié le : 12 avril 20236 mins de lecture

Les études sont terminées, les résultats sont là, et ce sont surtout les hommes d’âge moyen, qui ont atteint ou approchent la quarantaine, qui ne prennent pas leur santé et leur bien-être suffisamment au sérieux.

Un homme dans la quarantaine verra sa probabilité de devenir diabétique monter en flèche, ainsi qu’un risque accru de maladie cardiaque, de cancer de la prostate et de problèmes de santé mentale. Si vous êtes un homme et que vous êtes dans la quatrième décennie de votre vie ou que vous vous en approchez, voici quelques éléments que vous devriez savoir.

La santé physique après 40 ans

Le corps ne réagit plu

La prévention : une priorité

La prévention santé est importante et vous devriez faire un bilan de santé régulier tous les cinq ans ou moins. Lorsque vous commencez à passer l’âge moyen et à vous diriger vers la retraite, les risques de connaître un problème de santé majeur augmentent, et la prévention et les contrôles réguliers sont la clé pour traiter avec succès toute affection.

Se faire contrôler régulièrement par son médecin ou son prestataire de santé vaut bien l’effort et la dépense supplémentaires ; cela pourrait vous sauver la vie.

L’importance du tour de taille moyen

Le tour de taille peut vous en dire long sur la santé de votre corps, et de nombreux diététiciens et médecins conseillent qu’un homme dans la quarantaine avec un tour de taille supérieur à 93,98 cm augmente les risques de diabète de type 2 et de maladies cardiaques.

Il peut être très difficile de se débarrasser de la graisse du ventre et il faut faire des efforts constants pour la brûler en faisant de l’exercice et en suivant un régime, mais les résultats peuvent prolonger votre durée de vie de plusieurs décennies. De nombreux professionnels de la santé recommandent de réduire votre tour de taille comme l’un des changements les plus importants que vous pouvez apporter à votre corps en vieillissant.

Manger pour être mince

Vous n’avez pas besoin de vivre de feuilles de laitue et d’eau minérale pour perdre du poids, et avec les régimes hyperprotéinés/faibles en glucides comme le  » Keto « , vous pouvez perdre du poids tout en mangeant certains de vos aliments préférés comme le steak et le fromage. Il suffit de supprimer les sucres et les glucides pour voir rapidement la différence.

Les conséquences du surpoids

De nombreux hommes qui ont un excès de poids souffrent souvent d’un manque de libido ou même de dysfonctionnements érectiles à cause de leurs kilos en trop. Avec un régime approprié, tout le monde peut changer cela.

Les solutions

Vous pouvez parler à un conseiller en bien-être des suppléments de testostérone et de la façon dont ils peuvent vous aider à vous attaquer à votre forme physique.

Dix minutes d’exercice par jour peuvent changer votre vie

De petits changements peuvent conduire à de grands résultats, et les professionnels de la santé et les experts en fitness sont d’accord pour dire que juste en s’assurant de faire dix minutes d’exercice par jour, n’importe qui peut faire un énorme changement dans sa santé.

Dix minutes d’exercice peuvent sembler faciles, mais de nombreuses personnes ont du mal à persévérer et à atteindre leurs dix minutes par jour. Avec un peu de persévérance, vous commencerez à voir des résultats après une semaine ou deux et les dix minutes d’exercice deviendront plus faciles à réaliser.

  • Si, au bout d’un mois, vous avez l’impression de faire votre routine sans problème, ajoutez dix minutes supplémentaires tous les deux jours.
  • Si vous continuez à ajouter ces incréments de dix minutes au fur et à mesure que votre entraînement devient plus facile, vous aurez bientôt un corps en forme de salle de sport et vous compléterez facilement une demi-heure par jour d’entraînement.

La santé mentale : aussi importante que la santé physique

L’une des principales causes de problèmes cardiaques chez les hommes de plus de quarante ans est le stress. Une mauvaise gestion du stress et de la colère entraîne non seulement des problèmes de santé physique mais aussi des problèmes de santé mentale qui peuvent devenir une source de dépression ou d’anxiété pour beaucoup d’hommes d’âge moyen.

Il est important de prendre soin de l’esprit autant que du corps, et vous devriez envisager des pratiques comme la méditation et le yoga pour vous aider à gérer le stress et l’anxiété au quotidien. N’ayez jamais peur ou ne soyez jamais gêné de faire part de vos problèmes de santé mentale à un professionnel pour obtenir l’aide et le soutien dont vous avez besoin.

Nous espérons que ce guide rapide vous a donné matière à réflexion et que vous commencerez à prendre votre santé plus au sérieux à mesure que vous avancerez dans la cinquantaine et que vous vous rapprocherez de la retraite.

Plan du site