7 conseils pour une image réussie dans le monde de l’entreprise

Publié le : 12 avril 20238 mins de lecture

La question de l’image dans le monde des affaires, pour la plupart des hommes, est une question inutile, et parfois associée au concept de métrosexualité.

Cela est compréhensible en raison de l’éducation que la plupart d’entre nous ont reçue dès le plus jeune âge : être compétitif, être un leader et avoir un caractère fort pour prendre des décisions. Sans aucun doute, les qualités d’un leader, mais qu’en est-il de son image ? Si l’image vend en termes d’entreprises et de produits, pourquoi ne pas étudier son pouvoir dans l’aspect personnel pour gagner plus rapidement confiance, crédibilité et pouvoir ?

Voici 7 conseils sur l’image masculine que tout le monde devrait connaître et appliquer en termes d’apparence et d’habillement pour projeter une image de haut niveau, et qui vous aideront à atteindre vos objectifs en moins de temps.

Une bonne image ouvre de nombreuses portes et crée de nouvelles opportunités. Plus votre image est élevée, plus votre pouvoir d’influence est grand.

Votre apparence et votre tenue vestimentaire doivent soutenir votre position

Si vous occupez une position d’autorité et de leadership, votre image doit soutenir vos capacités, vos connaissances et votre expérience. De nombreuses années d’études et de préparation sont inutiles si vous ne les projetez pas. Votre image doit faciliter votre chemin, et non devenir un obstacle.

Apprenez à vous habiller en fonction de votre morphologie

Reconnaître sa morphologie est essentiel pour pouvoir projeter une image de haut niveau. Ce n’est qu’alors que vous saurez quelle coupe de vêtements vous convient. Par exemple, un costume à deux boutons ira mieux à un homme mince et de petite taille, tandis qu’un costume à trois boutons conviendra mieux à un homme de petite taille.

Une chemise à col italien convient à un homme au visage allongé. Une cravate à rayures diagonales contribue à élargir le torse d’un homme mince. Un nœud de cravate étroit conviendra mieux à un homme au visage rond. Un pantalon avec une valencienne sera recommandé pour un homme de grande taille.

Comme vous le constaterez, les vêtements et chaussures pour hommes, comme les bottines, ont leurs secrets, sans parler des règles de style et d’élégance.

Identifiez les couleurs qui conviennent à votre teint de peau

Certains hommes connaissent la signification des couleurs, c’est-à-dire la psychologie des couleurs. Mais lorsqu’il s’agit de l’image personnelle des hommes, connaître cette signification ne suffit pas. La colorimétrie entre en jeu, c’est-à-dire l’harmonie des couleurs portées près du visage avec la tonalité de nos cheveux, de nos yeux et de notre peau. Lorsque j’aborde ce sujet dans mes séminaires sur l’image des hommes, je souligne toujours l’importance de la couleur. « Tout homme qui apprend et maîtrise le sujet de la couleur dans ses vêtements se distinguera de tout autre homme, projetant le message qu’il souhaite, et paraissant plus capable et confiant ».

Ils sont surpris lorsque je montre que la couleur est plus importante dans l’image des hommes que dans celle des femmes, car les hommes ne se maquillent pas et ne se teignent pas les cheveux (à quelques exceptions près). Nous ne comptons que sur la couleur de nos vêtements pour obtenir une apparence saine, esthétique, harmonieuse et attrayante.

L’œil se délecte à observer l’harmonie chromatique. Cela explique pourquoi certaines combinaisons vous rendent plus beau que d’autres, et que tout le monde n’a pas la même apparence. Ainsi, une couleur vert olive n’ira pas aussi bien à un homme à la peau marron très foncée et aux yeux marron foncé qu’à un homme marron foncé aux yeux verts. Le secret est dans l’harmonie.

Connaître les codes de communication en matière de vêtements

Les vêtements sont eux-mêmes un code de communication non verbale. Les vêtements d’un homme permettent de savoir quelle est sa profession, sa hiérarchie dans l’entreprise (ouvrier, cadre moyen, cadre supérieur), son niveau éducatif, social et économique. Je tiens à être très clair sur ce point, car cela n’a rien à voir avec le prix des vêtements. Par exemple, un code d’autorité dans l’habillement masculin est l’utilisation de boutons de manchette (qui ne doivent pas être strictement d’une marque coûteuse), l’important est qu’ils communiquent le pouvoir et l’autorité.

Les couleurs unies projettent plus de force que les vêtements à motifs tels que les rayures ou les carreaux, qui communiquent l’accessibilité. Les tissus fins sont plus élégants. Une chemise sans poches confère plus d’autorité.

Très peu d’hommes connaissent la signification non verbale des vêtements. Connaissez ces codes et vous serez en mesure de projeter une image autoritaire ou accessible en fonction de votre événement ou de votre objectif.

Évitez les erreurs d’image les plus courantes que font les hommes

Connaître les règles d’une bonne tenue vestimentaire fait partie de votre culture et de votre éducation. Vous et moi savons bien que la réussite professionnelle masculine englobe bien d’autres facteurs que votre apparence et votre tenue vestimentaire, mais si vous en prenez soin, vous vous hisserez de plus en plus rapidement au sommet du monde des affaires.

Quelques-unes des erreurs d’image les plus courantes commises par les hommes :

  • Porter des chaussures non polies, usées ou sales.
  • Porter des vêtements de la mauvaise taille.
  • Porter des bijoux. Le seul bijou autorisé est l’alliance. Une montre n’entre pas dans cette catégorie. C’est un accessoire.
  • Le port d’un téléphone portable à la ceinture.
  • Garder son stylo dans la poche de sa chemise. Parmi beaucoup d’autres…

N’oubliez jamais l’environnement professionnel dans lequel vous travaillez

Vous êtes l’image de l’entreprise où vous travaillez, votre apparence est son logo. De nombreux hommes pensent qu’ils doivent toujours porter un costume et une cravate, ce qui est une erreur. Tout dépend de 3 facteurs :

  • L’entreprise où vous travaillez : son secteur d’activité et les produits qu’elle propose.
  • Le type de clients.
  • Votre position.

Penser au costume et à la cravate pour faire la meilleure impression n’est pas toujours vrai. Un cadre travaillant dans une entreprise qui fabrique des machines automobiles et qui a pour clients indirects des ingénieurs mécaniciens de taille moyenne commettrait une erreur s’il portait un costume et une cravate. Vos clients ne s’habillent pas de cette façon. Le costume, la chemise et la cravate communiquent un code d’autorité et de pouvoir, plutôt que d’accessibilité. Vous aurez créé une barrière par votre tenue.

À l’inverse, un cadre travaillant dans une compagnie d’assurance, avec des clients de haut niveau qui sont habitués à une tenue formelle, s’il choisit de leur rendre visite en chemise sans cravate et en jean, ce sera également une erreur. Sa tenue n’est pas appropriée pour un cadre qui doit projeter confiance et professionnalisme à ses clients.

Comprenez-vous maintenant pourquoi, même s’il est à la mode de ne pas porter de cravate, cela ne vous convient pas toujours ? Que vous vous habilliez de manière formelle ou décontractée, dans les deux cas, vous devez faire preuve de professionnalisme.

Votre hygiène personnelle doit être impeccable.

Un homme d’affaires respectable prend toujours soin de son hygiène personnelle, qu’il ait ou non affaire à d’autres hommes lors de ses rendez-vous. Beaucoup pensent que l’hygiène n’est importante que lors des rencontres. La propreté est la bienvenue dans le monde des affaires, et comprend votre coiffure, la santé de votre peau, votre parfum, votre haleine, vos mains et vos ongles taillés, etc.

Une image de haut niveau favorise votre réussite quelle que soi le contexte. Cela s’applique aussi aux tenues à porter lors des évènements ou voyages d’entreprise.

Plan du site